|
Mon expérience de la formation, aussi bien dans mon cours de théâtre que dans les entreprises, m’a amené à dégager quelques vérités qui fondent ma démarche.
◗ La première de ces vérités est que l’on n’enseigne pas ce que l’on sait, on enseigne ce que l’on est. La formation ne consiste pas à transmettre des connaissances — cela, les bibliothèques et Internet le font très bien ! — mais le fruit de sa maturation personnelle.
◗ La seconde vérité est que tout individu, par nature, dispose de potentialités. Elles sont le plus souvent ignorées, étouffées ou mal utilisées. Mon rôle est donc de voir la marge de progrès chez une personne. Je suis un révélateur de potentialités.
◗ La troisième vérité est qu’il y a plus de choses à oublier qu’à apprendre. Le sculpteur voit la forme parfaite dans un simple bloc de marbre ; il lui “suffit” de retirer ce qu’il y a en trop.
◗ Enfin, il existe pour moi des lois naturelles : les connaître et les appliquer sont la clé de la réussite de nos entreprises ; elles nous permettent de mieux vivre avec nous-mêmes et avec les autres.
|