|
Le coaching, qu’est-ce que c’est ?
Le coaching consiste à accompagner des individus dans une mutation.
accompagner. Le coach accompagne l’individu. Il ne le dirige pas. Il ne lui impose rien. Il le guide, l’aide à révéler ses compétences.
individus. Le coach ne cherche pas à changer l’individu. Il s’efforce de bien le connaître pour lui apporter des solutions adaptées à sa personnalité, à sa culture, à son expérience. Il agit dans le respect de la personne telle qu’elle est.
mutation. Le coaching, dans la plupart des cas, consiste à aider l’individu à franchir un cap, à s’adapter à une situation nouvelle.
Mon approche du coaching
Pour moi, le coaching s’appuie totalement sur la réalité et n’a de sens que dans la durée. Inspiré de l’approche des entraîneurs de sportifs ou des metteurs en scène de théâtre, il vise à permettre à l’individu d’exploiter au maximum ses potentialités. Il s’appuie sur une vérification permanente des progrès dans le monde réel. Il s’autorise donc des adaptations à chaque étape. Il est à l’opposé des systèmes d’asservissement de type “gourou”
car précisément son but est de libérer l’expression authentique de l’individu.
Pour autant, il n’existe pas de recettes miracles. Ce qui est la marque du coaching c’est l’échange entre deux individus qui s’impliquent totalement dans un processus de métamorphose. C’est un travail lent et profond, qui va de l’intérieur vers l’extérieur. Ce travail ne peut se faire que dans l’authenticité et le respect mutuel. Il repose donc sur un contrat moral entre l’individu et son coach.
Je m’appuie avant tout sur ce principe : seul ce qui est vécu est retenu.
L’apport de connaissances est certes nécessaire mais s’il n’est pas associé à une expérience concrète, il ne portera pas de fruit.
|